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Ruines, c’est une installation organique — ce n’est pas si fréquent d’employer ce mot dans son sens littéral — qui permet de considérer l’exposition non comme un absolu, un objet figé, mais comme un processus évolutif, qui croît et parfois même décline, puis meurt. Une œuvre spatiale et temporelle ; un passage du white cube au labo. Il faut dire qu’avant sa formation artistique, Fabien Léaustic a arpenté les bancs d’une école d’ingénieurs. De cela, il a gardé le goût du fait scientifique, de l’expérience, du protocole. Fabien Léaustic, intègre la vie, la vie biologique, à son processus créatif, dans des dispositifs qui encadrent sa croissance.

Il ne fait pas illusion de vie, il l’utilise pour faire image. L’installation Ruines, présentée au 104 pour la Biennale Nemo, regroupe huits monolithes, de tailles variables, qui se dressent dans l’une des alcôves du musée, agrémentée d’un dispositif d’écoulement d’eau et de plusieurs spots de chantier hackés en lampes agricoles. Sur les huit monolithes, Fabien Léaustic a disposé, au début de l’exposition, des phytoplanctons. D’abord d’un vert léger, les monolithes se sont assombris avec la croissance des organismes ; 
Ils se sont chargés d’une matière sombre, algueuse ; Certains ont commencé à décroître, en jaunissant légèrement, d’autres ont été attaqués par les champignons. L’installation a vécu. Ruines vient comme l’approfondissement d’une première installation montrée au Palais de Tokyo [Monolithe, 2015-2017] lors de l'exposition "Appareiller" en Janvier 2017.Faire du vivant un matériau de création. Il convient de distinguer cela du bio-art, plus câblé avec les biotechnologies. Ici, la biologie suffit. Elle suffit pour dévoiler les marges du visible — les phytoplanctons sont des micro-organismes invisibles à l’œil nu —, et un processus de croissance, et donc d’économie. Ce qu’il y a de fascinant avec ces monolithes, ce sont aussi les échanges qu’ils entretiennent avec leur milieu et la manière dont ceux-ci conditionnent leur devenir. Devenir conditionné par l’air, la température, et les particules drainées par les spectateurs — ce que prouvent les champignons retrouvé sur l’un d’entre eux.

Fabien Léaustic développe une pratique qui mêle l’esthétique des dispositifs scientifiques et/ou l’emploi de protocoles expérimentaux, à l’émerveillement de phénomènes très simples.(...)