Exsurgence
2018
Argile noire, eau et techniques mixtes.
Perforation murale : 75 x 75 cm
Exposition "Paysage Fiction" // Festival Accè)s( au Centre d'Art contemporain "Le Bel Ordianaire" à Pau et "Un été au Havre" au "Tétris" (le Havre) // curateur: Charles Carcopino.
Œuvre co-produite par le festival Accè)s(, le Tétris (le Havre) avec le soutien de la cité internationales des arts - Paris

Des saignées ont été réalisées au marteau sur les cimaises de l'exposition. Ces ouvertures laissent apparaître ce qui semble constituer les murs : une sorte de liquide épais de couleur noire qui s'écoule à l'interrieur comme si tout le batiment en était fait. Avec Exsurgence, Fabien Léaustic révèle la beauté de la terre brute, dans tout ce qu'elle a à ses yeux d'extraordinaire et de sublime : une richesse pigmentaire, un matériau mouvant, une sensualité pure. Cette terre que l'artiste recycle et réutilise au grè de ses projets prolonge son engagement et son admiration pour cette substance originelle de la création, qui s'écoule délicieusement dans les entrailles du mur et lie l'espace d'exposition aux profondeurs de la terre. Le mécanisme, tournant en circuit fermé, est un mouvement qui semble infini et interpelle quant aux limites des ressources naturelles.
Texte - Charles Carcopino.

Le plasticien alchimiste démontre ici toute la puissance phénoménale de cette entité autonome qu’est la peinture. Et qui sans doute nous précède ; comme la boue dont nous sommes faits et qui se déverse irrévocablement dans le mur éventré de Fabien Léaustic (Exsurgence 2018), poursuivant sa course, depuis sa source dans les entrailles de la Terre. Terre bien trop malaxée qui se dérobe.
Texte - Arts hebdo media.

Fabien Léaustic s’est attaqué au mur de la salle d’expo pour en révéler les entrailles visqueuses… (Exsurgence).
Texte - Digital MCD.