Eau de Paris - Cyprès
2016
Trois cyprès, eau, lumière et techniques mixtes.
700 x 400 x 450 cm
Avec "Eau de Paris - Cyprès",
installation sculpturale savamment mise en scène, Fabien Léaustic s’intéresse
au végétal ; en particulier à sa sémiologie qui raconte notre rapport au
monde. Originaire d'Asie occidentale, le cyprès est un marqueur ancestral des
pérégrinations humaines. Sur le pourtour méditerranéen, il informe sur
l’hospitalité du lieu où il est implanté. L’œuvre a donc naturellement trouvé sa
place dans le hall d’accueil du bâtiment qui l'abrite. Depuis l’antiquité, le
cyprès est aussi un symbole d’éternité. Et ce qui fascine, c’est tout le
dispositif d’excroissance autour de ces arbres, qui permet leur survie. L'électricité,
palliatif salutaire, alimente une lumière artificielle, sans laquelle ils
mourraient, emportant avec eux tout leurs sens.
Une interprétation en forme de mythanalyse en hommage à Denis de Rougemont, nous pousse alors au questionnement : dans les conditions de l’installation et aux regard des Métamorphoses d’Ovide, Cyparisse a t-il réellement échappé aux enfers pour accéder à la vie éternelle ? Son cerf bien aimé, qu’il assassina par erreur, serait-il à l’image de la Nature dont il est maintenant privé ? Une chose est sûre, son asservissement aux technologies conditionne maintenant sa manière d’être au monde.
Une interprétation en forme de mythanalyse en hommage à Denis de Rougemont, nous pousse alors au questionnement : dans les conditions de l’installation et aux regard des Métamorphoses d’Ovide, Cyparisse a t-il réellement échappé aux enfers pour accéder à la vie éternelle ? Son cerf bien aimé, qu’il assassina par erreur, serait-il à l’image de la Nature dont il est maintenant privé ? Une chose est sûre, son asservissement aux technologies conditionne maintenant sa manière d’être au monde.
Cyparisse et son cerf ︎
Fables choisies
tirées des Métamorphoses d'Ovide,
1878 - Gravure: Bernard Picart.
Fables choisies
tirées des Métamorphoses d'Ovide,
1878 - Gravure: Bernard Picart.
Texte d’Emmanuel Cuisinier, commisssaire d’exposition de l’exposition Hemisphère
et directeur artistique du centre des Arts d’Enghien les Bains.